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Comment intégrer le développement durable dans sa RSE ?

3ème édition du Gala Green Retail

La 3ème édition du Gala du Green Retail s’est tenue le 4 juillet dernier à l’hippodrome Paris Longchamp. L'événement, organisé par Républik Retail, a réuni 150 participants des plus grandes enseignes en France pour échanger sur le commerce durable et les enjeux en matière de RSE.

A l’occasion de cet évènement ont été présentés par des dirigeants une dizaine de projets RSE innovants intégrant des Objectifs de Développement Durable.

Leroy Merlin, Undiz, Nature & Découvertes, Accor Greet, Camif Location, Optic 2000, My Blend, JouéClub, MediClinic La Mie Câline et B&B Hôtel ont expliqué leurs projets visant à réduire leur impact environnemental dans leurs domaines d’activités.

Développement durable et RSE sont étroitement liés. Mais qu’est-ce que le développement durable ? Comment est-il perçu par les entreprises et leurs salariés ? Comment intégrer le développement durable dans la RSE et enfin quelles sont les actions simples à mettre en place pour commencer à intégrer le développement durable dans l’entreprise ?

Principes et objectifs du Développement Durable

Le Développement Durable, c’est un « modèle de développement qui répond aux besoins du présent sans compromettre la capacité des générations futures de répondre aux leurs. »  (Gro Harlem Brundtland, 1987)

En France, l’AFNOR définit le Développement Durable comme un état où « les composantes de l’écosystème et leurs fonctions sont préservées pour les générations présentes et futures ».

Au sein d’une société, le concept de Développement Durable sous-entend donc un équilibre dans la satisfaction des besoins économiques, environnementaux et sociaux.

 

Le Développement Durable repose sur 7 principes et 17 objectifs.


Les 7 principes de développement durable :

  • Responsabilité / redevabilité = rendre compte de ses actes
  • Transparence = communication, concertation, citoyenneté…
  • Solidarité et diversité intra et intergénérationnelle
  • Intégration globale et transversale des enjeux économiques, sociaux et environnementaux
  • Efficacité économique et bonne gestion
  • Respect a minima des lois et accords professionnels
  • Prévention et précaution

 
Les 17 objectifs de développement durable tels que définis par l’ONU :

  • Pas de pauvreté
  • Faim « zéro »
  • Bonne santé et bien-être
  • Éducation de qualité
  • Egalité entre les sexes
  • Eau propre et assainissement
  • Energie propre et d’un coût abordable
  • Travail décent et croissance économique
  • Industrie, innovation et infrastructure
  • Inégalités réduites
  • Villes et communautés durables
  • Consommation et production responsables
  • Mesures relatives à la lutte contre les changements climatiques
  • Vie aquatique
  • Vie terrestre
  • Paix, justice et institutions efficaces
  • Partenariat pour la réalisation des objectifs

 

Perception du Développement Durable par les entreprises et leurs salariés

Le baromètre de perception de la RSE 2022 diffusé par le Mouvement des Entreprises de France montre cette année une meilleure compréhension générale de ce qu’est le développement durable, puisque seuls 10 % des répondants ont déclaré qu’ils ne savaient pas sur quoi le développement durable en entreprise portait, contre 16 % en 2021 et 18 % en 2019. Il existe toutefois une différence de perception selon les catégories de salariés puisque 23,5% des ouvriers (contre 31% en 2021) ne savent pas sur quoi porte le développement durable contre 3% des cadres (10% en 2021).
Les 16-24 ans sont aussi ceux qui incluent le plus de thématiques dans leur définition du développement durable et c’est la tranche d’âge la plus à l’aise avec cette notion (3,2 % de « ne sais pas » contre 10 % en moyenne).

La perception de ce qu’est le développement durable est stable par rapport à 2021, avec une prédominance des engagements écologiques/environnementaux.

 

La matrice de matérialité, moyen d’intégrer le Développement Durable dans sa RSE

La matrice de matérialité est un outil permettant de hiérarchiser les enjeux RSE dont il faut assumer la portée stratégique. En réalisant son analyse de matérialité, l'entreprise va travailler, puis communiquer, sur les sujets ayant un impact significatif sur son business model, qui seront ensuite traduits en objectifs opérationnels. Une des conditions de réussite est de l’intégrer dans le processus de gouvernance de l’entreprise.

 

Les 5 étapes du test de matérialité
 
1.      A partir des Objectifs de Développement Durable tels que définis par l’ONU, identification des enjeux environnementaux, sociaux et de gouvernance (ESG) pertinents pour l’entreprise.
2.       Priorisation de chacun de ces enjeux par les parties prenantes internes (salariés, représentants du personnel…) et externes (clients, fournisseurs, ONG, riverains…), préalablement identifiées.
3.       Évaluation et quantification des impacts.
4.       Représentation sur une matrice de matérialité de chaque sujet assurant l’enjeu business pour l’entreprise. 
5.       Validation des enjeux prioritaires par le top management de l’entreprise avec une révision dans une démarche d’amélioration continue.


10 actions simples à mettre en place pour commencer à intégrer le développement durable dans votre entreprise

1.       Diminuer la consommation d’énergies
2.       Utiliser le numérique à bon escient
3.       Privilégier le matériel écoconçu et les fournitures les plus écologiques
4.       Trier les déchets
5.       Instaurer une politique de télétravail et covoiturer
6.       Déjeuner local avec les collègues
7.       Penser au cycle de vie des objets
8.       Impliquer les collaborateurs dans une action pour le développement durable
9.       Se tenir informé des actions mises en œuvre en France et dans le monde
10.   Se former au développement durable

 

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