Menu
logo
  • Applications
  • Expertises
    • Expertise Coaching
    • Création d'entreprise
    • Freelance & indépendant
  • Missions spécifiques
    • DAF externalisé
    • Neuro-coaching
    • Cryptomonnaie
  • Actualités
    • Actualité à la une
    • Calendrier fiscal
    • Infographie RSE du mois
    • Transformation digitale
    • Quizz RH&VOUS ?
    • Bien-être en entreprise
    • Place à l'Expert
    • Sondage du mois
  • Partenaires
  • DEVENIR CLIENT
  • Success Story
  • Acces Client
    • Tiime
    • DEXT
  • Appelez-nous: 01 45 62 18 97
e-Devis en 24 h

logo-oec
Copyright ©2021
ENOV Expertise
logo
  • Applications
  • Expertises
    • Expertise Coaching
    • Création d'entreprise
    • Freelance & indépendant
  • Missions spécifiques
    • DAF externalisé
    • Neuro-coaching
    • Cryptomonnaie
  • Actualités
    • Actualité à la une
    • Calendrier fiscal
    • Infographie RSE du mois
    • Transformation digitale
    • Quizz RH&VOUS ?
    • Bien-être en entreprise
    • Place à l'Expert
    • Sondage du mois
  • Partenaires
  • DEVENIR CLIENT
  • Success Story
  • Acces Client
    • Tiime
    • DEXT
  • Appelez-nous: 01 45 62 18 97
e-Devis en 24 h

logo-oec
Copyright ©2025
ENOV Expertise

Actualite

Actualité du mois

e-Nov Expertise met à votre disposition
une actualité innovante !

L'actualité du mois

  • Transformation digitale
Partager sur :

Comment le numérique améliore mon commerce physique ?

Temps de lecture estimé : 6 minute(s)

Nathalie est gérante d’une épicerie fine/salon de thé. Elle est seule aux commandes et gère sa boutique comme elle l’entend. L’approvisionnement, la négociation fournisseur, le merchandising, l’accueil des clients… Sa situation géographique favorise le passage et l’arrivée de nouveaux clients : elle est située dans un petit centre commercial extérieur dans un village réputé pour ses belles demeures et clients exigeants. Nathalie propose des produits de qualité, issus de producteurs locaux ou internationaux pour apporter de la rareté à ses clients. Elle a toujours eu des plages horaires un peu creuses : de 10h à 12h et de 14h à 16h. Jusqu’à présent, elle en profite pour transmettre les pièces d'achat reçues de ces fournisseurs à son expert-comptable ou ranger le magasin. Mais depuis le COVID, elle a besoin de diversifier ses revenus et augmenter son chiffre d'affaires. Comment rentabiliser ces heures creuses ?

 

L’entreprise du mois :

  • Activité : Commerce de détail en magasin spécialisé
  • Spécialités : produits rares et authentiques
  • Fondateurs : Nathalie W.
  • Année de création : 2019
  • Chiffre d’Affaires 2021 : 25 000€
  • Problématique : rentabiliser son magasin en heures creuses d’ouverture


Nathalie a déjà tenté quelques actions de communication sur ses réseaux sociaux. Mais elle a peu d’abonnés et les impacts sont nuls.

Lors d’une conversation avec son expert-comptable, Nathalie lui fait part de cette problématique. Il lui indique être au courant d’une décision votée en assemblée générale du centre commercial : moyennant 19€/mois par commerce, ils vont disposer d’une solution permettant d’envoyer des notifications sur les téléphones portables des prospects. Grâce à la géolocalisation, l’outil détecte qu’une personne rentre dans le centre commercial : elle reçoit alors une notification visible - même sur écran verrouillé - qui annonce une promotion ou événement d’un commerçant.

Cette annonce tombe à pic, mais Nathalie doit s’organiser : si le client reçoit une notification de futurs événements qu’il ne retrouve pas en vitrine de sa boutique, il se peut qu’elle le perde. Un ami qui vient de vendre son fonds de commerce lui cède pour 500€ un écran digital comprenant un logiciel automatisé qui permet d’annoncer ses événements mais aussi la météo et l’horoscope du jour. C’est une vraie aubaine, cet outil vaut entre 1 000 et 1 500€ neuf, Nathalie l’installe dans sa vitrine de suite. C’est vrai que ça dynamise une vitrine et ça la rend plus moderne ! 

Ainsi, elle aura un relais des notifications dans son magasin, et pour ceux qui ne recevraient pas les notifications, ils verraient ses promotions directement en vitrine.

 

Il faut désormais organiser des événements pour rentabiliser l’ouverture du magasin en heures creuses. Sa cible : les femmes qui sont dans le centre commercial entre 10h et 12h et 14h et 16h. Une amie coach en décoration d’intérieur lui propose d’intervenir dans une session de groupe pour faire un essai. Elle donnerait des conseils moyennant une participation de 15€ par personne. Nathalie annonce cet événement 3 semaines à l’avance sur ses réseaux sociaux, fait le relai en magasin sur son nouvel écran et demande au syndic de pousser l’information sur l’outil de notification mobile. Elle propose 2 horaires : 10h et 14h. 

 

 

 

 

A 9h30, ses clientes sont déjà là ! Elle comptabilise 15 clientes pour la session de 10h, et 8 clientes sur la session de 14h. Son amie est pédagogue et efficace dans ses conseils déco, les clientes apprécient et découvrent les merveilleux thés de Nathalie qu'elle propose à la dégustation. Ces 2 sessions lui permettent d’encaisser 350€ de chiffre d'affaires supplémentaires. 

Nathalie est ravie et réitère l'événement un mois plus tard. Cette fois-ci, c’est elle qui donne un cours de dégustation de thé, comment les choisir, comment reconnaître un thé de qualité, leur provenance, c’est une experte ! Ces événements fonctionnent bien, son CA grandit et elle commence à se faire une petite réputation auprès de sa clientèle et des autres commerçants.

Le joaillier à 2 boutiques de la sienne lui fait remarquer qu’elle devrait rajouter sur son écran qu’elle dispose du WIFI dans sa boutique ! Grâce à ça, elle attire quelques clientes régulières qui viennent travailler 1h ou 2, entre 2 rdv, souvent en début d'après midi. Mieux, les commerçants qui ont des rdv fournisseurs ou recrutement encouragent les personnes qu’elles reçoivent en rdv, à patienter dans sa boutique lorsqu’ils ont du retard.

Sur les réseaux sociaux, la communauté de Nathalie atteint bientôt les 500 abonnés ! Son expert-comptable lui indique que c’est un beau chiffre qu’elle doit mettre en avant sur sa boutique.

Pendant le Black Friday, Nathalie décide d'acheter un compteur de likes à 300€ qu’elle dispose sur sa caisse. Elle y joint un QR Code permettant un accès direct à son compte sur les réseaux sociaux. 

 

Ainsi, à chaque vente, elle encourage ses nouveaux clients à liker sa page : ils voient leur like s’ajouter en direct au compteur ! Cela les valorise car ils ont l’impression de participer à la valorisation d’un petit commerce et en parallèle, Nathalie touche de plus en plus de personnes par ses posts. Et surtout, ses fans sont qualifiés, ce ne sont pas des “abonnés fantômes'' mais des clients. L’intérêt pour ses produits ou services est donc réel. 

Nathalie organise de plus en plus d’événements dans sa boutique qu’elle commence à rentabiliser. Elle connaît mieux sa clientèle, ce qui lui permet de proposer des produits et services personnalisés. Elle fidélise et devient même proche avec certaines clientes. 

 

 

 

En discutant avec elles, elle se rend compte que le principal frein pour venir aux événements qu’elle organise sont les enfants. Lorsque les clientes sont accompagnées de leurs enfants - souvent en bas âges -, il est difficile pour elles de se concentrer ou de profiter de l'événement. Nathalie, quant à elle, doit jongler entre pédagogie auprès de ses clientes et concentration ultime envers les enfants qui touchent à tout et demandent une attention de tout instant. 

 

Autre inconvénient : ce qui doit être le plus important pour Nathalie, le passage en caisse des clientes après les événements pour acheter ses produits, se transforme vite en capharnaüm. Les enfants sont fatigués et dissipés et les clientes souhaitent rentrer chez elles rapidement. L’attente en caisse est un peu difficile, il est même arrivé que certaines quittent le magasin précipitamment en s’excusant. 

Nathalie pense à financer une aire de jeux qu’elle placerait dans une alcôve dont elle ne se sert pas, mais son expert-comptable l’en dissuade : il vaut mieux continuer sur cet élan et investir dans de nouveaux produits. Par contre, il lui propose une solution alternative : il sait que des aides régionales existent et financent des achats de matériel informatique dans le cadre de la transformation digitale d’une entreprise. Il propose donc à Nathalie d’investir dans 3 tablettes numériques qu’elle confiera aux enfants en mettant des jeux dessus pendant ses événements. Ce matériel peut être financé à 50%, il faut en profiter. Nathalie récupère alors 3 poufs et quelques jeux de société de ses filles et installe un petit coin cosy destiné aux enfants.

Nathalie a réussi son pari : elle organise des événements pendant les heures creuses et gère le service à son habitude sur les autres heures de la journée. Cet été, elle compte même prendre un jeune en stage pour l’aider. 

Et vous ? Avez-vous déjà digitalisé une partie de votre commerce ? 

Ce sujet vous intéresse et vous souhaitez en avoir plus, prenez un rendez vous avec votre Expert-comptable

Vous avez trouvé cet article utile ?

Merci de votre participation !

Les autres dossiers

Illustration Sauvegarde des données en entreprise : importance et bienfaits.

Sauvegarde des données en entreprise : importance et bienfaits.

Dans un monde où l’activité des TPE/PME repose largement sur leurs fichiers numériques (devis, planning, base clients…), perdre ses données peut avoir des conséquences très concrètes: arrêt de l’ac...
Lire cette actualité
Illustration 5 usages incontournables de l’intelligence artificielle pour son entreprise

5 usages incontournables de l’intelligence artificielle pour son entreprise

L’intelligence artificielle n’est plus un concept réservé aux grands groupes ou aux ingénieurs. Aujourd’hui, elle se glisse dans les outils du quotidien, chez les particuliers comme dans le monde d...
Lire cette actualité
Illustration Fidéliser ses clients grâce au numérique

Fidéliser ses clients grâce au numérique

Dans une TPE, chaque client compte. Et si le conquérir un est déjà un défi, le fidéliser peut devenir un levier de croissance bien plus puissant. Bonne nouvelle : le numérique offre aujourd’hui un...
Lire cette actualité
Illustration Recruter mieux, plus vite, et en équipe grâce au numérique.

Recruter mieux, plus vite, et en équipe grâce au numérique.

Recruter dans une petite structure, c’est souvent une épreuve : peu de temps, peu de moyens, et parfois peu de candidatures. Pourtant, il est tout à fait possible d’allier efficacité, réactivité… e...
Lire cette actualité
Illustration Comment aligner transition numérique et responsabilité sociétale ?

Comment aligner transition numérique et responsabilité sociétale ?

Une transition numérique responsable, un enjeu crucial pour les TPE/PME Aujourd’hui, la numérisation des entreprises est inévitable. Mais comment conjuguer digitalisation et engagement sociétal ? L...
Lire cette actualité
Illustration Boostez votre activité grâce aux outils numériques

Boostez votre activité grâce aux outils numériques

Avez-vous déjà pensé à proposer des paiements sans contact ou à développer votre présence en ligne pour attirer plus de clients ? Aujourd’hui, le digital est bien plus qu’un simple atout : c’est u...
Lire cette actualité
Illustration Booster sa TPE/PME grâce aux accompagnements et formations numériques

Booster sa TPE/PME grâce aux accompagnements et formations numériques

Dans un monde en perpétuelle mutation, le numérique est devenu un pilier incontournable pour les entreprises. Pourtant, de nombreuses TPE et PME peinent encore à intégrer pleinement ces outils dan...
Lire cette actualité
Illustration Pourquoi passer à la facturation électronique ?

Pourquoi passer à la facturation électronique ?

La transition numérique continue de transformer les pratiques des entreprises, et la facturation électronique est au cœur de cette évolution. Plus qu'une simple option, elle devient une nécessité...
Lire cette actualité
Illustration Comment optimiser son chiffre d'affaires grâce à un bon référencement numérique ?

Comment optimiser son chiffre d'affaires grâce à un bon référencement numérique ?

Votre objectif en 2025 est d'attirer plus de nouveaux clients, de développer votre activité et vous démarquer de la concurrence ? Le référencement naturel est la clé pour y parvenir. Dans un mond...
Lire cette actualité
Illustration Comment assurer le succès du télétravail en TPE/PME ?

Comment assurer le succès du télétravail en TPE/PME ?

Comme beaucoup de TPE ou PME, vous avez peut-être été confronté aux défis du télétravail ces dernières années. Si cette pratique a été imposée par la crise sanitaire, elle est désormais considérée...
Lire cette actualité
Illustration Booster sa TPE/PME grâce aux accompagnements et formations numériques.

Booster sa TPE/PME grâce aux accompagnements et formations numériques.

Qui n'a jamais rêvé de simplifier sa gestion, d'augmenter ses ventes ou de gagner en visibilité ? Dans un monde professionnel en constante évolution, la digitalisation est devenue incontournable, m...
Lire cette actualité
Illustration Comment optimiser son organisation et son activité grâce aux outils digitaux ?

Comment optimiser son organisation et son activité grâce aux outils digitaux ?

Le défi de la productivité au cœur des entreprises Dans un monde professionnel toujours plus rapide et exigeant, les entreprises de toutes tailles sont confrontées à un défi de taille : optimiser l...
Lire cette actualité
Illustration Comment l’intelligence artificielle peut-elle optimiser mon activité professionnelle ?

Comment l’intelligence artificielle peut-elle optimiser mon activité professionnelle ?

L'intelligence artificielle (IA) n'est plus réservée aux grandes entreprises. Aujourd'hui, même les TPE et PME peuvent en tirer parti pour optimiser leurs activités et rester compétitives. Cet arti...
Lire cette actualité
Illustration Transition numérique hors série : Les aides financières pour les TPE et PME

Transition numérique hors série : Les aides financières pour les TPE et PME

Dans ce hors-série, nous aborderons le sujet des aides financières disponibles pour les entrepreneurs. Ce focus a pour but de mettre en lumière les différentes possibilités d’accéder en ligne à des...
Lire cette actualité
Illustration Comment le numérique peut vous aider à optimiser vos recrutements ?

Comment le numérique peut vous aider à optimiser vos recrutements ?

Dans un monde dans lequel la compétition pour attirer les meilleurs talents est de plus en plus féroce, le recours aux outils numériques devient indispensable pour les entreprises. Ces outils offre...
Lire cette actualité
Illustration Comment limiter son impact environnemental via ses usages numériques ?

Comment limiter son impact environnemental via ses usages numériques ?

Dans un monde où la sensibilisation environnementale est de plus en plus présente, les petites et moyennes entreprises sont appelées à jouer un rôle crucial dans la réduction de leur empreinte écol...
Lire cette actualité
Illustration Comment assurer une bonne cybersécurité à son entreprise ?

Comment assurer une bonne cybersécurité à son entreprise ?

Dans un monde de plus en plus connecté, la sécurité en ligne est devenue une préoccupation majeure pour toutes les entreprises, quelle que soit leur taille. Les cyberattaques sont en hausse et les...
Lire cette actualité
Illustration Comment optimiser la fidélisation client avec les logiciels de CRM ?

Comment optimiser la fidélisation client avec les logiciels de CRM ?

Dans un environnement commercial en constante évolution, la gestion de la relation client (GRC) revêt une importance capitale pour les entreprises soucieuses de fidéliser leur clientèle et de maxim...
Lire cette actualité
Illustration Booster sa trésorerie avec l’affacturage numérique

Booster sa trésorerie avec l’affacturage numérique

Les tracas de trésorerie représentent fréquemment un défi majeur pour les petites et moyennes entreprises, pouvant potentiellement les plonger dans des difficultés financières. En 2023, le cabinet...
Lire cette actualité
Illustration La petite histoire du digital : 4 bonnes raisons de faire passer sa TPE/PME à la transi...

La petite histoire du digital : 4 bonnes raisons de faire passer sa TPE/PME à la transition numérique

La notion de transition numérique a émergé en France en 2014, ce terme caractérise le fait de passer à l’usage des nouvelles technologies pour optimiser ou simplifier certaines tâches. 2018 le Gouv...
Lire cette actualité
Illustration Maximiser son Chiffre d'Affaires : Créer son site e-commerce.

Maximiser son Chiffre d'Affaires : Créer son site e-commerce.

Dans un monde où la transformation numérique redéfinit les règles du jeu commercial, les TPE et PME ont désormais une opportunité sans précédent d'augmenter leur chiffre d'affaires. Ce mois-ci, plo...
Lire cette actualité
Illustration Comment maximiser la rentabilité de son entreprise grâce à la transition numérique ?

Comment maximiser la rentabilité de son entreprise grâce à la transition numérique ?

Dans un Monde où la technologie évolue à un rythme effréné, l'adaptation devient la clé de la survie pour les entreprises, en particulier les petites et moyennes entreprises. Aujourd'hui, plongeon...
Lire cette actualité
Illustration Pourquoi est-il important de passer à la facturation électronique en 4 bonnes raisons ?

Pourquoi est-il important de passer à la facturation électronique en 4 bonnes raisons ?

La transition numérique vise à simplifier, accélérer et dématérialiser un grand nombre de processus dans le monde des entreprises. La facturation électronique est une méthode de plus en plus répand...
Lire cette actualité
Illustration Comment la transition numérique améliore le quotidien de mon entreprise grâce au dispos...

Comment la transition numérique améliore le quotidien de mon entreprise grâce au dispositif France Num?

L'ère numérique a apporté des changements profonds dans tous les aspects de notre vie, y compris la manière dont les entreprises fonctionnent. La transition numérique est devenue un impératif pour...
Lire cette actualité
Illustration Comment l'Intelligence Artificielle peut transformer la gestion d'une PME

Comment l'Intelligence Artificielle peut transformer la gestion d'une PME

L'entrepreneur du mois : Prénom : Sophie Profession : Gérante d'une PME spécialisée dans la vente de produits écologiques pour la maison. Effectif : 15 employés Année de création : 2015 Sop...
Lire cette actualité
Illustration Comment le numérique peut réinventer et améliorer le recrutement ?

Comment le numérique peut réinventer et améliorer le recrutement ?

Le monde du recrutement a suivi l’évolution du numérique. Aujourd’hui, recruteurs et candidats ont accès à une multitude d’outils et d’informations pour mener à bien leurs démarches de recrutement....
Lire cette actualité
Illustration Comment le télétravail peut optimiser votre activité

Comment le télétravail peut optimiser votre activité

L’été bat son plein et de nombreuses entreprises travaillent déjà sur l’organisation de la rentrée. C'est le moment propice pour réfléchir à de nouvelles stratégies et à la réorganisation de l'entr...
Lire cette actualité
Illustration Comment booster sa concentration et sa productivité grâce au numérique

Comment booster sa concentration et sa productivité grâce au numérique

Dans un monde en constante évolution, où les distractions sont omniprésentes, il est de plus en plus difficile de maintenir une concentration optimale et d'atteindre des niveaux élevés de productiv...
Lire cette actualité
Illustration La petite histoire du digital Cybersécurité :  5 bonnes pratiques à mettre en place.

La petite histoire du digital Cybersécurité : 5 bonnes pratiques à mettre en place.

La cybersécurité est devenue un sujet d’enjeu important du fait que le digital se soit répandu dans les usages de l’ensemble de nos activités. Avoir une partie de son activité en ligne, de la gesti...
Lire cette actualité
Illustration Comment anticiper la fin des espèces en passant au paiement dématérialisé?

Comment anticiper la fin des espèces en passant au paiement dématérialisé?

Les petites et moyennes entreprises doivent souvent faire face à des défis importants pour rester dans la course sur un marché en constante évolution. L'un de ces défis est d'offrir un système de...
Lire cette actualité
Illustration Comment le numérique peut-il aider votre entreprise face à la crise énergétique ?

Comment le numérique peut-il aider votre entreprise face à la crise énergétique ?

Depuis l’hiver 2022, la France est entrée dans un contexte de crise énergétique qui donne lieu à une hausse significative des tarifs d’énergies pour les particuliers comme pour les professionnels....
Lire cette actualité
Illustration Comment Chat GTP peut améliorer la visibilité de votre entreprise ?

Comment Chat GTP peut améliorer la visibilité de votre entreprise ?

Pascal a 50 ans, est artisan à son compte dans le sud-ouest de la France. Récemment il a décidé de spécialiser son activité dans l'installation de microstations d'assainissement des eaux-usées pour...
Lire cette actualité
Illustration Comment le numérique vous aide à réduire vos charges ?

Comment le numérique vous aide à réduire vos charges ?

Quel que soit le contexte économique, le combat de beaucoup d’entreprises est d'accroître son chiffre d'affaires et d’optimiser sa trésorerie ou bien au moins d’assurer sa pérennité. Alors, lorsque...
Lire cette actualité
Illustration Comment le numérique améliore l'expérience client ?

Comment le numérique améliore l'expérience client ?

Pour n’importe quel professionnel, il est indispensable de remettre régulièrement en question son activité pour trouver des axes d’évolution ou d’amélioration. Quel que soit l’objectif, le numériqu...
Lire cette actualité
Illustration Comment se former gratuitement à la gestion de la présence de son entreprise sur intern...

Comment se former gratuitement à la gestion de la présence de son entreprise sur internet ?

Depuis quelques années, il est clair pour tout le monde qu’il est primordial de bien maîtriser sa présence en ligne lorsqu’on est une entreprise, une PME ou un indépendant, afin de pouvoir optimise...
Lire cette actualité
Illustration Comment le numérique améliore mon empreinte écologique ?

Comment le numérique améliore mon empreinte écologique ?

À l’heure où les gestes écologiques sont au centre de tous les sujets, il est important d'identifier les différents leviers à la portée de chacun qui pourront entrer dans une démarche d'éco respons...
Lire cette actualité
Illustration Comment le numérique améliore le support papier ?

Comment le numérique améliore le support papier ?

Séverine est à la tête d’une agence qui manage des groupes de musique depuis 2002. Son activité consiste : à vendre des artistes à des salles ou des festivals, assurer la bonne organisation des...
Lire cette actualité
Illustration Comment le numérique améliore notre bien-être ?

Comment le numérique améliore notre bien-être ?

Stéphanie est dirigeante d’une société spécialisée en recrutement et bilan de compétences. Tous les jours, elle côtoie des chefs d’entreprise qui lui adressent leur besoin : elle leur trouve les me...
Lire cette actualité
Illustration Comment le numérique améliore notre productivité ?

Comment le numérique améliore notre productivité ?

Jean-Christophe est dirigeant d’une agence de communication. Il est directeur artistique : il créé l’identité visuelle de ses clients qu’il décline à travers des supports de communication comme des...
Lire cette actualité
Illustration Comment le numérique améliore mon commerce physique ?

Comment le numérique améliore mon commerce physique ?

Nathalie est gérante d’une épicerie fine/salon de thé. Elle est seule aux commandes et gère sa boutique comme elle l’entend. L’approvisionnement, la négociation fournisseur, le merchandising, l’acc...
Lire cette actualité
Illustration Comment le numérique améliore notre communication interne ?

Comment le numérique améliore notre communication interne ?

Aline est dirigeante d’une société de rénovation de façades. Grâce à son travail et celui de ses 5 salariés, le bouche à oreille lui rapporte de plus en plus de clients. Il y a 1 an, Aline a recrut...
Lire cette actualité
Illustration Comment le numérique améliore notre trésorerie ?

Comment le numérique améliore notre trésorerie ?

Antoine est fondateur d’une entreprise de location de flottes de vélos à destination des entreprises depuis 3 ans. Ancien cadre d’une grande enseigne de distribution de sport, il souhaite maintenan...
Lire cette actualité
Illustration Comment le numérique améliorer notre mise en conformité ?

Comment le numérique améliorer notre mise en conformité ?

Activité : Coaching Bien-Être Spécialités : Coaching sportif, nutrition, posturologie Fondateurs : Thomas B., 25 ans Théo A., 24 ans Mathilde T., 25 ans Année de création : 2018 Chiffre...
Lire cette actualité
Illustration Comment le numérique améliore notre prospection commerciale ?

Comment le numérique améliore notre prospection commerciale ?

Emmanuel a 43 ans, il est cuisiniste. C’est lui qui imagine et conçoit la configuration du mobilier de cuisine, de façon à rendre la pièce fonctionnelle et agréable à vivre. Minutieux et appliqué,...
Lire cette actualité
Illustration Comment le numérique a amélioré le taux de recrutement de mon entreprise ?

Comment le numérique a amélioré le taux de recrutement de mon entreprise ?

C’est l’histoire de Jérémy qui a su saisir une opportunité numérique pour son recrutement grâce à son expert-comptable et une consultante RH externe. Jérémy, 34 ans, est co-fondateur d'une PME...
Lire cette actualité
Illustration Les aides à la transformation numérique pour les TPE/PME

Les aides à la transformation numérique pour les TPE/PME

Ce dossier recense toutes les aides publiques ou privées destinées aux entreprises pour réaliser une transformation numérique, obtenir un conseil digital ou une subvention liée aux besoins numériqu...
Lire cette actualité
Illustration Comment le numérique améliore notre relation avec les fournisseurs ?

Comment le numérique améliore notre relation avec les fournisseurs ?

(*selon la CCI Occitanie dans une étude concernant les PME/PMI en 2016) 7h30 : Clément, expert-comptable indépendant de plusieurs TPE à Montpellier, reçoit un appel inhabituel de Dimitri, son clien...
Lire cette actualité
Illustration Comment le numérique améliore notre relation client ?

Comment le numérique améliore notre relation client ?

Dans ce nouveau dossier sur la transformation digitale des TPE – PME, nous partons à la rencontre de Marie, 56 ans, à la tête d’une entreprise de permanence téléphonique, qui a su se remettre en qu...
Lire cette actualité
Illustration Comment optimiser notre trésorerie grâce au numérique ?

Comment optimiser notre trésorerie grâce au numérique ?

Aujourd’hui, je voudrais vous raconter l’histoire d’un Artisan boucher-charcutier qui a ingénieusement fait face au paradoxe que de nombreux dirigeants d’entreprise rencontrent : Comment financer s...
Lire cette actualité
Illustration Comment le numérique améliore notre productivité ?

Comment le numérique améliore notre productivité ?

Le lapin d’Alice au Pays des Merveilles ne me contredira pas, nous sommes tous à la recherche de temps. “En r'tard, en r'tard J'ai rendez-vous que'que part Je n'ai pas le temps de dire au revoir...
Lire cette actualité
Illustration Comment le numérique nous permet d'adapter notre offre au contexte et au marché ?

Comment le numérique nous permet d'adapter notre offre au contexte et au marché ?

Ravi de vous retrouver pour un épisode qui va vous plaire en tant que dirigeantes et dirigeants d’entreprise : nous parlons aujourd’hui du numérique au service de l’évolution de votre offre pour dé...
Lire cette actualité
Illustration Comment le numérique me permet de développer mon chiffre d'affaires ?

Comment le numérique me permet de développer mon chiffre d'affaires ?

Bien heureux de vous retrouver pour parler d’un sujet qui intéresse tous les dirigeants d’entreprise : le développement d’affaires. Pour ce 2ème dossier de notre série, je vous propose de décortiqu...
Lire cette actualité
Illustration 78% des TPE/PME sont convaincues que le numérique leur apporte un bénéfice réel - et vo...

78% des TPE/PME sont convaincues que le numérique leur apporte un bénéfice réel - et vous ?

Le contexte actuel a accéléré la prise de conscience des acteurs de notre écosystème sur le sujet du numérique. On se demande comment passer à l’action et non plus pourquoi passer au numérique ! La...
Lire cette actualité
illustration actu

Actualité à la une

Arrêts de travail : seuls les nouveaux formulaires sont valables

illustration actu

Actualité à la une

Maladie pendant les congés payés : le droit au report désormais reconnu

illustration actu

Actualité à la une

Nouvelles règles sociales et fiscales : ce qui change pour les entreprises

illustration actu

Actualité à la une

Intelligence artificielle en entreprise : attention au rôle du CSE

illustration actu

Actualité à la une

Croissance en danger : 7 erreurs financières à éviter absolument

illustration actu

Actualité à la une

Objectifs SMART : comment transformer vos projets en résultats concrets

Illustration infographie RSE
Découvrez l'infographie RSE du mois
Le chiffre du mois
des nouveaux créateurs ont moins de 32 ans

Cadre de travail

Les bienfaits des plantes au bureau

Lire l'article
Podcast background
Place à l'Expert

Comment booster votre business grâce au personal branding ?

par Mélanie GAZENGEL, Experte en personal branding

0m00s
0m00s
Plus de podcast
Forme 1142

Sondage du mois

Votre site Internet génère-t-il des prospects qualifiés ?

Oui
67 %
Non
33 %
footer-logo Société inscrite à l’Ordre des Experts-comptables de Paris Île-de-France
Mentions légales | Politique de confidentialité | Réalisation de sites Internet, lagence.expert