Menu
logo
  • Applications
  • Expertises
    • Expertise Coaching
    • Création d'entreprise
    • Freelance & indépendant
  • Missions spécifiques
    • DAF externalisé
    • Neuro-coaching
    • Cryptomonnaie
  • Actualités
    • Actualité à la une
    • Calendrier fiscal
    • Infographie RSE du mois
    • Transformation digitale
    • Quizz RH&VOUS ?
    • Bien-être en entreprise
    • Place à l'Expert
    • Sondage du mois
  • Partenaires
  • DEVENIR CLIENT
  • Success Story
  • Acces Client
    • Tiime
    • DEXT
  • Appelez-nous: 01 45 62 18 97
e-Devis en 24 h

logo-oec
Copyright ©2021
ENOV Expertise
logo
  • Applications
  • Expertises
    • Expertise Coaching
    • Création d'entreprise
    • Freelance & indépendant
  • Missions spécifiques
    • DAF externalisé
    • Neuro-coaching
    • Cryptomonnaie
  • Actualités
    • Actualité à la une
    • Calendrier fiscal
    • Infographie RSE du mois
    • Transformation digitale
    • Quizz RH&VOUS ?
    • Bien-être en entreprise
    • Place à l'Expert
    • Sondage du mois
  • Partenaires
  • DEVENIR CLIENT
  • Success Story
  • Acces Client
    • Tiime
    • DEXT
  • Appelez-nous: 01 45 62 18 97
e-Devis en 24 h

logo-oec
Copyright ©2025
ENOV Expertise

Actualite

Actualité du mois

e-Nov Expertise met à votre disposition
une actualité innovante !

Homepage app widget

Bien être

  1. Accueil
  2. Bien être
Partager sur :

L’aménagement de bureaux, un levier de productivité !

Temps de lecture estimé : 4 minute(s)

Si l’ambiance de travail est essentielle au bien-être des salariés, l’aménagement de vos locaux l’est tout autant ! Quelles sont les nouvelles tendances du moment ? Comment l’agencement a-t-elle une influence sur la productivité de vos collaborateurs ? Nous vous expliquons tout et vous donnons des idées !
 
Ces dernières années, la décoration s’est largement développée au sein de l’entreprise et est même devenue un parti-pris pour attirer de nouveaux talents. Aussi subjectif que cela puisse paraître, c’est pourtant une nouvelle manière d’affirmer ses valeurs…


 
L’espace de travail, un pilier de la qualité de vie au travail (QVT)

2-1000x667 (8) 

Le télétravail s’étant largement démocratisé depuis la crise sanitaire que nous avons traversée. Désormais, lorsque les salariés se rendent sur leur lieu de travail, il est important qu’ils s’y sentent aussi bien que chez eux. Heureusement, de nombreux accessoires permettent de rendre les espaces plus confortables mais aussi plus collaboratifs.
 
Les 7 tendances à suivre :

  • Le flex office. Ce nouveau concept consiste à laisser les employés s’installer où ils le souhaitent sans poste attitré. Cela facilite notamment les interactions entre collaborateurs et chacun s’installe là où il se sent le mieux selon ses besoins ou son humeur du jour. C’est aussi une nouvelle manière de gérer les coûts. Le taux de présence de collaborateurs selon leurs jours de télétravail permet de réduire la surface des locaux en privilégiant de plus petits espaces. Ce nouveau mode permet également de valoriser votre démarche éco-responsable. Un espace plus modéré contribue à réduire votre consommation d’énergie !
  • Le décloisonnement. Les espaces ouverts sont plus collaboratifs. Cela facilite les échanges et contribuent à générer une ambiance agréable et dynamique.  Les zones de travail cohabitent avec celles dédiées aux temps de pause.
  • Les équipements ergonomiques. Que l’on effectue des tâches essentiellement sur ordinateur ou qu’elles soient manuelles, il est désormais possible d’adapter le mobilier. Balle de pilates, repose-pieds ou encore table haute si l’on souhaite travailler debout, les solutions ne manquent pas !
  • Le mobilier modulable. Plus léger et moins imposant, le mobilier s’adapte aux nouveaux besoins de flexibilité. En mode nomade : bureaux, chaises ou encore fauteuils s’adaptent facilement aux espaces et aux situations diverses comme une réunion improvisée, un brainstorming ou encore une visioconférence…
  • L’installation wi-fi. Pour s’adapter à ces différents changements, il est aussi nécessaire d’adapter les outils de connexion. Wifi de qualité, prises murales, boîtiers de connexion avec ports USB… de cette façon, n’importe quelle salle peut devenir un bureau pour une journée. 
  • Le financement en crédit-bail ou leasing. Il apparaît aujourd'hui comme la solution idéale pour répondre aux nouveaux besoins et aux contraintes budgétaires. C’est aussi une manière de remplacer régulièrement le mobilier pour s’adapter aux nouvelles tendances, tester de nouveaux équipements et rendre vos locaux plus attrayants. C’est aussi un moyen d’attirer la curiosité, de montrer votre adaptabilité !
  • Les solutions de protection et de distanciation sociale. Même si la crise sanitaire est aujourd’hui derrière nous, elle a permis de développer des accessoires minimalistes et design (des cloisons en plexiglass à disposer entre les bureaux, des mini purificateurs d'air au design travaillé, des cloisons de séparation…)  pour protéger efficacement vos collaborateurs, vos clients ou autres visiteurs dans vos interactions quotidiennes.

 

Les salariés deviennent autonomes et agiles dans les locaux de l’entreprise ! 

Une démarche éco-responsable à faire valoir

3-1000x667 (11) Investir dans l’aménagement de vos espaces vous permet aussi de réaliser sur le long terme d’importantes économies. Plusieurs indicateurs peuvent être mesurés comme :

  • Des économies réalisées sur les postes de travail ;
  • Des économies d’énergie et de fonctionnement liées à l’achat d’équipements plus performants et durables. 

L’analyse du taux d’occupation des postes de travail et des salles de réunion permet d’adapter votre consommation d’énergie. L’électricité, le chauffage et la climatisation sont ainsi mieux maîtrisés !

Un univers favorisant le bien-être et l’échange améliore également la productivité et la créativité des collaborateurs. Bien dans leur environnement, ils sont plus motivés ! Cela s’en ressent sur :

  • Le taux de turnover ;
  • Le taux d’absentéisme.

 

Faites appel à votre expert-comptable pour : 

  • Evaluer votre capacité de financement afin de planifier les achats d’équipements souhaités.
  • Vous aider à réorganiser votre entreprise pour optimiser sa productivité, tout en veillant aux matériels et autres biens mobiliers déjà en  place.
  • Chiffrer le budget des dépenses nécessaires et distinguer celles pouvant être déductibles l'année de leur achat et celles amortissables sur plusieurs années d'utilisation.
  • Vous assister, auprès de votre banquier et autres partenaires financiers, pour choisir le meilleur financement.
  • Rechercher des aides et les avantages possibles pouvant s'inscrire dans une démarche de RSE (Responsabilité Sociétale et Environnementale) et de protection énergétique de votre entreprise.

Et vous ? Où en êtes-vous de votre aménagement ? Faites le point et procédez aux adaptations nécessaires !

Le mois prochain nous aborderons plus précisément la manière d’adapter les postes de travail des seniors. Sujet d’actualité avec l’allongement du départ à la retraite, il est essentiel de veiller à leur bien-être. Nous vous expliquerons quelles sont les solutions pour optimiser leur espace de travail !

Ce sujet vous intéresse et vous souhaitez en avoir plus, prenez un rendez vous avec votre Expert-comptable

Vous avez trouvé cet article utile ?

Merci de votre participation !

Les autres dossiers

682ad7ef9a4fe_BE-juin25-1-450x450.jpg Comment allier bien-être et performance dans les petites équipes ?
680639f4139f0_BE-mai25-1-450x450.jpg Arrêt du tabac 5 conseils pour soutenir vos collaborateurs dans leur sevrage tabagique
67dd25aa2a66f_BE-avril25-1-450x450.jpg La valorisation des collaborateurs : un levier d'engagement au-delà du salaire
67af2107cfc5d_BE-1-mars25-450x450.jpg Open space : quelles solutions pour limiter les nuisances sonores ?
677e585255d9b_1-BE-450x450-fev25.jpg Êtes-vous une entreprise inclusive ?
675c3f68ee403_1-450x450-BE.jpg Quels sont les bienfaits de la musique en entreprise ?
673dc5acbbc33_Photo 1 450x450.jpeg Fêtes de fin d'année : Un moment de partage et de cohésion !
6710c2e25e380_1-BE-nov24-450x450.jpg Et si vous intégriez un espace de décompression dans votre entreprise ?
66ea883e3e105_1-450x450.jpg Comment lutter contre la sédentarité au travail ?
66b66d3881546_1-450x450.jpg La rentrée : Un moment clé pour repenser votre organisation !
6694dcdcc19b7_1-450x450.jpg Réseaux sociaux et messageries en ligne : Comment les utiliser à bon escient au travail ?
666bf025f25fc_1-450x450.jpg Les animaux de compagnie au travail : Quels bienfaits ?
664c7195e2c97_1-450x450.jpg Activité physique au travail : Un levier d’attractivité pour vos collaborateurs !
66261c37598c8_1-450x450.jpg Comment garantir la santé et la sécurité de vos salariés au sein de votre entreprise ?
65fbfe55f3aca_1-450x450.jpg 6 conseils pour construire votre marque employeur
65f0d16b8d648_65d5b4675458d_1-450x450.jpg 9 moyens de réduire la pollution numérique dans votre entreprise
65af90c0231bd_1-450x450.jpg Participez à la transition écologique en réduisant votre empreinte carbone !
65786d9f1ede6_1-450x450.jpg Vie pro/vie perso : Comment trouver le juste équilibre ?
65606dace6298_1-450x450.jpg Limitez le turn-over en fidélisant vos salariés !
6537b76568195_1-450x450.jpg Les profils atypiques, un nouveau levier de performance pour l’entreprise
65114341d9f93_1-450x450.jpg Réunions de travail : 9 conseils pour qu’elles soient productives !
64ec62665c171_1-450x450.jpg Aménagement du temps de travail : Équilibre entre flexibilité et objectifs
64be7129b0418_1-450x450.jpg Burn-out, bore-out ou brown-out… 6 solutions pour prévenir l’épuisement au travail
649a98a42b249_1-450x450.jpg Alliez confort et efficacité en adaptant les postes de travail des seniors !
6475aafd4c346_1-450x450.jpg L’aménagement de bureaux, un levier de productivité !
64467c5f23592_1-450x450.jpg Mobilité douce : Comment la mettre en place ?
64219db358919_1-450x450.jpg Comment mettre en place un plan de sobriété énergétique dans votre entreprise ?
63fe25d50683b_bienetre1-450x450.jpg Retour au travail : Comment accueillir un salarié après un long arrêt maladie ?
63d39fbd356e6_1-450x450.jpg Congés et équité, est-ce conciliable ?
63ac9b2f452b1_2-450x450.jpg L’intelligence collective, un mode de management qui a le vent en poupe !
63866cdc14588_1-450x450.jpg L’entreprise inclusive : Comment intégrer un salarié handicapé ?
635a5454a2463_conge maternite 1.jpg Votre salarié.e attend un enfant ? 6 conseils pour organiser au mieux son départ en con...
6332b205affbb_parite homme femme 1.jpg La parité hommes-femmes en entreprise : Une valeur forte !
63049379e19e4_besept01.jpg Retour de vacances : 6 conseils pour une reprise du travail réussie !
62d55ad642ff3_1.jpg Quand rythme d’été rime avec productivité et opportunité !
62b97b0ad5050_vacances-1.jpg Vives les vacances ! Et si on parlait du droit à la déconnexion ?
6296764109c97_BE0601.jpg Comment prévenir l’épuisement au travail de ses salariés ?
6266a2f3d9425_bemai1.jpg La nutrition au travail, un levier de bien-être et performance, en partie déductible d...
6242c1ac8c91e_sante au travail1.jpg Comment prendre soin de la santé de ses salariés ?
621de381d54c4_tt1.jpg Le télétravail : une nouvelle façon de manager et de gérer votre entreprise !
images/bien-etre/18_1.jpg Comment faire de l'entretien annuel, une discussion constructive et gagnante-gagnante a...
images/bien-etre/17_1.jpg Bonne année ! Bonnes résolutions !
images/bien-etre/16_1.jpg Fêtes de fin d'année : comment mettre à profit cette période festive pour favoriser la...
images/bien-etre/15_1.jpg La qualité de vie au travail : Et si on était heureux de travailler ?
images/bien-etre/14_1.jpg Mobilisez vos salariés par le sport !
images/bien-etre/12_1.jpg Le séminaire, un levier stratégique pour fédérer !
images/bien-etre/9_1.jpg Parrainer le nouvel arrivant pour lui donner confiance
images/bien-etre/8_1.jpg Le livret d’accueil, un outil d’intégration efficace
images/bien-etre/7_1.jpg La culture d’entreprise : Affirmez votre état d’esprit pour fédérer vos collaborateurs
images/bien-etre/5_1.jpg Les valeurs en entreprise : Allier quête de sens et réussite professionnelle
images/bien-etre/4_1.jpg Boostez la productivité de vos salariés en repensant vos espaces de travail !
images/bien-etre/3_1.jpg Favoriser le bien-être de vos salariés au travail, une stratégie gagnante !
illustration actu

Actualité à la une

Cotisations : qu’est-ce qui a changé depuis le 1er mai ?

illustration actu

Actualité à la une

Bassins d’emploi à redynamiser : les exonérations pour les entreprises

illustration actu

Actualité à la une

Créateurs d’entreprise en zone rurale ou quartier prioritaire : à quelles aides avez-vous droit ?

illustration actu

Actualité à la une

Transition écologique des petites entreprises : un site pour identifier facilement les aides publiques

illustration actu

Actualité à la une

Comment fixer ses tarifs sans sous-évaluer son travail ?

illustration actu

Actualité à la une

Comment garder la motivation dans les moments difficiles ?

Illustration infographie RSE
Découvrez l'infographie RSE du mois

Zoom sur

La Transformation digitale

Comment aligner transition numérique et responsabilité sociétale ?

loupe Lire le dossier

Place à l'expert

Comment réussir sa recherche de financement ?

par Sabrina Bensifi - Experte en financement
0m 0s / 0m 0s

Sondage du mois

Envisagez-vous des acquisitions pour croître ?

Merci de votre participation, les résultats sont actuellement de :
Oui 
43 %
Non
57 %
footer-logo Société inscrite à l’Ordre des Experts-comptables de Paris Île-de-France
Mentions légales | Politique de confidentialité | Réalisation de sites Internet, lagence.expert